Pourquoi adhérer à l'AFSTAL?


L'AFSTAL est une association d'importance suffisante pour exercer un pouvoir de représentation des expérimentateurs auprès des instances nationales et internationales et des autres associations. Elle rassemble un grand nombre d'experts et de volontaires pour faire connaître et évoluer les pratiques auprès de l'animal. Adhérer permet à la fois de se faire représenter (pour faire évoluer les réglementations et les mentalités) et d'accéder à un réseau d'information et d'échanges.

L’AFSTAL fournit à ses membres un annuaire actualisé.
Elle organise des colloques, ateliers et groupes de travail ouverts à tous publics ou restreints aux membres. Des tarifs réduits sont appliqués aux adhérents pour l'inscription aux colloques AFSTAL et FELASA.
L'AFSTAL publie un journal trimestriel, STAL (Sciences et Techniques de l'Animal de Laboratoire), et distribue aux adhérents une lettre d'information bimensuelle, AFSTALNews.
L'AFTSAL peut aider financièrement des actions de formation (visites de site..) ou des projets de recherche sur les 3R. Les demandes sont examinées tous les trimestres par le Conseil d'Administration.


Comment adhérer à l'AFSTAL?

2 parrains membres de l'AFSTAL doivent signer votre demande d'adhésion, pour attester de votre appartenance à ce domaine professionnel et vous aider à vous intégrer à l'association. L'adhésion est annuelle, et est soumise à l'approbation du conseil d'Administration. Un tarif d'adhésion minime (mais nécessaire) est requis:
Renouvellement adhésion 2009 (doc)
Adhésion 2009 (doc)
L'adhésion se fait avec ou sans l'abonnement à la revue STAL.

 

Liste ouverte de discussion par mail: Anilab

Anilab est une liste francophone de discussions et d'echanges sur les sciences et les techniques concernant l'animal de laboratoire. Elle s'adresse à toute personne concernée professionnellement par l'expérimentation animale, chercheurs, techniciens, responsables d'animalerie, vétérinaires, médecins... Elle vise à améliorer les relations interdisciplinaires centrées sur l'animal de laboratoire et d'échanger toutes les informations scientifiques et techniques relatives aux animaux de laboratoire.
La liste Anilab se veut très réactive, pratique, et ouverte à tous (adhérents AFSTAL ou non); l'inscription est gratuite par simple envoi d'un message au serveur automatique (750 inscrits actuellement)..
2 modérateurs font passer des informations générales, conseillent les rédacteurs et bloquent les gêneurs.
Pour l'inscription et les autres commandes de liste, il faut envoyer un message sans sujet à l'adresse sympa@cines.fr avec
 dans le corps du message l'une des commandes suivantes:
 - HELP pour recevoir un mode d'emploi détaillé,
 - SUB Anilab Prénom NOM pour vous abonner,
 - UNSUBSCRIBE Anilab pour vous désabonner,
 - INDEX Anilab pour obtenir la liste des archives,
 - GET Anilab pour recevoir un fichier d'archive.
 - SET Anilab NOMAIL pour suspendre temporairement la reception des messages
 - SET Anilab MAIL pour de nouveau réceptionner les messages en mode normal


Qu'est ce que l'AFSTAL ?

L’AFSTAL est une association française loi 1901, déclarée en 1972. Elle compte un nombre important d'adhérents (500 en 2006). Les travaux de l’AFSTAL sont effectués soit par des commissions pérennes (technique « comtech », vétérinaire « comvet », formation « comed », éthique « comet »), soit par petits groupes de travail très flexibles et ouverts à tous les adhérents qui le souhaitent. Les manifestations d’informations et d'échange sont des congrès annuels, des journées thématiques comme la COMTECH et les ateliers régionaux. Sa revue STAL publie des articles en français pour être accessible à tous les personnels. Le site web prend une importance grandissante.
Comme toute association 1901, l'AFSTAL est gérée par un Conseil d'Administration élu par ses adhérents en Assemblée générale Annuelle (12 membres pour un mandat de 3 ans).

L’AFSTAL en France

Outre les associations scientifiques, trois associations se préoccupent de l'expérimentation animale et de l'animal de laboratoire. Leurs rôles sont complémentaires pour soutenir l'élaboration et la diffusion des connaissances dans le domaine biomédical:
- L'AFSTAL a une vocation scientifique et technique au service des expérimentateurs pour améliorer les conditions de l'animal et les techniques nécessitant le recours aux méthodes « in vivo ».
- L'OPAL (Office pour la Protection des Animaux de Laboratoire) contribue plus spécifiquement à la diffusion des méthodes réduisant le recours à l'animal de laboratoire.
- Le GIRCOR (Groupe de Reflexion Interprofessionnel sur la communication en Recherche) s'engage à promouvoir l'éthique dans la recherche biomédicale via un groupe de travail dédié à l’organisation et au fonctionnement des comités d’ethique, le GRICE.

- L'AFSTAL est régulièrement consultée par le Bureau de la Protection Animale du Ministère de l'Agriculture sur l'utilisation de l'animal en expérimentation, sur la réglementation et sa révision. - L'AFSTAL, en tant qu'association représentant les professionnels de l'expérimentation animale, est représentée par un membre titulaire et un membre suppléant à la commission nationale d'expérimentation animale (CNEA) qui dépend du Ministère chargé de la recherche et du ministère de l'agriculture. La nomination des membres est assurée par les ministres sur proposition de l'AFSTAL. Les mandats sont de 3 ans. - Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche privilégie les relations avec les structures représentatives telles que l'AFSTAL. - L’AFSTAL a été sollicitée pour présenter un candidat, représentant les professionnels de l'expérimentation au comité national de réflexion éthique sur l'expérimentation animale (CNREEA) créé par décret 2005-264. Le mandat est de 3 ans.

L’AFSTAL en Europe

L'AFSTAL comme les associations des pays de la communauté européenne adhère à la Fédération des associations européennes des sciences et techniques de l'animal de laboratoire : FELASA. Deux membres de chaque nation représentent leur association nationale au sein de FELASA. Par ses activités au sein de FELASA, l'AFSTAL contribue à l'élaboration de recommandations ou de textes législatifs et réglementaires européens. L'AFSTAL s'implique aussi dans la réalisation de programmes européens de recherche concernant le bien être animal, par exemple dans l'action B24 de COST (coopération scientifique et technique qui émane de la fondation scientifique européenne ). Elle est représentée par des chercheurs nommés par le ministère de la recherche. Un groupe de travail de l'AFSTAL apporte sa contribution dans cette action et tente d'ouvrir la réflexion et l'analyse à un réseau francophone qui reste à consolider.

L’AFSTAL dans le monde

L'AFSTAL adhère comme d'autres associations d'Europe ou d'Amérique au groupe international ICLAS (International Council of Laboratory Animal Science). Elle soutient des pays francophones financièrement et scientifiquement pour les aider à améliorer les méthodes utilisant l'animal de laboratoire.

 
AFSTAL, 28 rue St Dominique, 75007 Paris
homehaut