X Fermer
  • Qu'est ce que "les 3R"?

    « La recherche avec 3R », en hommage à la démarche éthique décrite par Russel et Burch dès 1952 dans « The Principles of Humane Experimental Technique »:

    - REDUCE/REDUIRE le nombre d’animaux utilisés en recherche, par des études légitimes, non redondantes et des effectifs minimaux. Par exemple, la reconnaissance multilatérale des essais toxicologiques en Europe garantit qu’un seul test sur animaux est réalisé pour l’ensemble des pays. Par exemple, l’utilisation de statistiques avancées permet de diminuer les effectifs expérimentaux.

    - REPLACE/REMPLACER les expériences in vivo par des études sans recours à l’animal (= « méthodes substitutives »), et quand cela n'est pas possible, utiliser les espèces animales au système nerveux le moins développé (mémoire, stress..) ou les moins contraintes par les conditions d’étude (conditions d’hébergement bien adaptées aux besoins physiologiques et sociaux). Actuellement, plus de 90% des études sont effectuées à l’aide de rongeurs, xénopes et poissons.

    - REFINE/RAFFINER les expériences en utilisant les techniques les moins douloureuses et les plus informatives possibles (= « méthodes alternatives »), en prenant systématiquement en compte le bien-être animal dans les conditions d’hébergement et d’utilisation. Ainsi, les progrès techniques et médicaux sont largement utilisés au laboratoire (anesthésie au moment des prélèvements et examens, mesure des paramètres physiologiques par télémétrie..), et les nouvelles techniques en imagerie ou en cardiologie sont même applicables aux tous petits animaux comme les souris.

    Cette démarche passe par une formation des personnels, par rapport à leur domaine d’activité professionelle, mais aussi pour prendre en compte la protection animale. En Europe, une formation obligatoire est définie à la fois pour les chercheurs, les techniciens et les animaliers. Des recommandations générales sur ces formations ont été publiées par FELASA.